Accueil > Partenaires > CIRIMAT
  • CIRIMAT - Toulouse
  • Le CIRIMAT est un laboratoire regroupant 10 équipes de recherches dans le domaine de la synthèse et la caractérisation de matériaux. Les travaux dans le cadre de ce projet seront effectués au sein de l’équipe « Revêtements et Traitements de Surfaces », dirigée par Florence Ansart, par le groupe dirigé par Patrice Simon.

    Ce groupe travaille depuis plusieurs années sur la thématique « supercondensateurs ». Ses travaux ont porté ces dernières années sur la mise au point et l’étude de systèmes symétriques à base de carbone activé en milieu organique, mais également sur des systèmes asymétriques, à base de polymères conducteurs ou d’oxydes. Ce groupe a développé des compétences plus particulières dans des domaines en lien direct avec le présent projet comme :
    - l’étude et la caractérisation de carbones activés en milieu organique et aqueux
    - la mise au point d’un protocole d’assemblage et de tests de petites cellules de laboratoire permettant de caractériser les électrodes (carbone + collecteur de courant) de supercondensateurs
    - la mise au point de traitements de surfaces sur les collecteurs de courant pour diminuer la résistance série des supercondensateurs

    Le CIRIMAT a été partenaire de l’ACI « Energie » du CNRS intitulée « CAPRYS »avec l’ICG de l’AIME et le LGM dont le sujet était la mise au point de systèmes de supercondensateurs hybrides carbone /MnO2 fonctionnant en milieu aqueux.

    Contact: Pierre Louis Taberna